Démocratie locale
Quelques brèves :
- Le civisme désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont notamment sa loi. Ce terme s’applique dans le cadre d’un rapport à l’institution représentant la collectivité : il s’agit donc du respect de la « chose publique ».
Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société.
- Qui dit vie en collectivité, induit donc respect des générations qui nous précédent et qui nous suivent, respect des biens publics, respect des règles de vie. De plus, les valeurs de partage, d’investissement personnel pour les différentes associations qui sont portées par les habitants sont essentielles.
- Que dire alors de la richesse apportée par les bénévoles de cette commune, qui gré à gré construisent les associations et rendent indispensables leur existence.
Ils favorisent de manière inévitable le lien social au sein de la commune, le mérite que l’on doit accorder à ces personnes est non-négligeable.
- Dans un contexte où les populations sont préoccupées par tout type de menace (sur le pouvoir d’achat, sur les conditions de travail, sur l’éducation des enfants, sur la place occupée dans la société, ...), chacun peut occuper une place essentielle dans le cycle de l’espérance.
Le partage mutuel entre les personnes garantit un retour aux valeurs simples, tant véhiculées dans la Loire, le travail, la veille sur ses proches, la connaissance des préoccupations de son prochain.
