Infos pratiques

LOCATION DE LA SALLE DES FETES :

La salle des fête est louée du vendredi 17h au dimanche 19h. La salle de réception de 135m² peut accueillir 80 personnes et dispose d’un bar, avec évier.
La salle des fête est également équipée d’une cuisine avec frigo, lave vaisselle, congélateur, cuisinière.


TARIFS :

Période du 01 octobre au 30 avril :

- 200€ pour les habitants d’UNIAS
- 300€ pour les extérieurs

Période du 01 mai au 30 septembre :

- 150€ pour les habitants d’UNIAS
- 200€ pour les extérieurs

Participation ménage de 50€ (facultative) Prévoir une caution de 500€ ainsi qu’une attestation d’assurance responsabilité civile


LOCATION DE VAISSELLE : 60 Euros


RÉSERVATION auprès de la Mairie d’UNIAS aux horaires d’ouverture Lundi et mercredi de 14h30 à 18h Jeudi de 9h à 12h tel:04 77 54 43 59



salle des fêtes : salle de réception
salle des fêtes : cuisine
salle des fêtes : vestiaire
salle des fêtes : vue exterieure
salle des fêtes : vue exterieure

BAFA 2021

affiche
arrêté

communiqué de presse

Une mission de conseil architectural
permanences sur RDV


N° Utiles

communiqué de presse

résultats analyses basses eaux 2020
analyse du 22 mars
analyse du 16 mars
analyse du 16 mars-2
rapport du 23 avril
rapport du 23 avril-2
rapport du 28 avril
analyse du 29 avril
analyse du 30 avril
analyse du 12 mai
analyse du 12 mai-2
analyse du 18 mai
analyse du 4 mai
analyse du 25 juin 2021
analyse du 30 juin 2021
analyse du 07 juillet 2021
rapport d’analyse du 23 juillet 2021
rapport d’analyse du 27 juillet 2021
rapport d’analyse du 29 juillet 2021
rapport d’analyse dy 27 aout 2021
rapport d’analyse du 30 aout 2021
rapport d’analyse du 01 septembre 2021
analyses du 22 septembre 2021
analyses du 29 septembre 2021
analyses du 01 octobre 2021
résultat analyses de qualité basses eaux 2021
analyses du 14 avril 2022
analyses du 20 avril 2022
analyse du 22 avril 2022
analyses du 11 mai 2022
analyse du 11 mai 2022-2
analyse du 23 mai 2022

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à : La gestion sanitaire des colonies d’abeilles, La connaissance de l’évolution du cheptel apicole, La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française, Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation. Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants : Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr Téléphone : 01 49 55 82 22 A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)





L’ADMR de la Plaine intervient sur votre commune et vous propose les services suivants


« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté » François Mauriac

A partir du 15 septembre, la bibliothèque intégrera le réseau des 37 bibliothèques-médiathèques Loire Forez.


-* Quels en sont les avantages ?


Actuellement, la bibliothèque, gérée par des bénévoles, offre un fonds de 460 ouvrages adulte et jeunesse [achats subventionnés par la commune (300 euros) et dons des habitants] enrichi par 500 documents prêtés, chaque trimestre, par la Médiathèque Départementale de la Loire. Désormais, Loire Forez prendra en charge le budget d’acquisition de livres à hauteur de 573 euros. La subvention communale sera utilisée pour l’achat de matériel et petit mobilier. L’inscription, gratuite, permettra d’accéder aux 200.000 livres, revues, BD, CD, DVD, partitions du réseau.

La carte individuelle permettra d’emprunter 15 documents (limité à 6 à Unias) dont 4 CD et 2 DVD pour une durée de 3 semaines renouvelables 2 fois et de bénéficier des services de la ludothèque (avis aux assistantes maternelles qui pourront, grâce à une carte collectivité, obtenir un jeu par enfant). A partir de 2015, les réservations pourront se faire dans n’importe quelle médiathèque du réseau et pourront être transférées à la bibliothèque d’Unias (pas de déplacement pour les lecteurs).

Lors de votre inscription, une mini formation vous sera proposée pour vous initier au site Loire Forez. Pour connaître le fonctionnement du réseau, rendez-vous sur : www.mediatheques.loireforez.fr


-* Nouveaux horaires d’ouverture de la bibliothèque :


-* Mercredi 10h30- 11h30

-*Samedi 10h-11h30



Tous les enfants scolarisés à Unias sont inscrits. A leur grand bonheur, une fois par semaine, ils empruntent un livre et profitent d’une animation.

Tout comme eux, vous trouverez certainement votre bonheur parmi nos documents et, en passant le seuil de la bibliothèque, vous pourrez admirer, tout au long de l’année, des expositions de peinture sur des thèmes très variés.


APPEL AUX UNIASSIENS : la bibliothèque est gérée par des bénévoles. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues dans l’équipe surtout pour l’accueil de classe du vendredi matin.


Venez nombreux vous inscrire, nous vous attendons…Et bonne lecture…


Vous trouverez l’ensemble des informations liées au service de collecte des déchets dans la commune :

- Informations sur les déchetteries à proximité
- Calendrier de collecte des déchets dans la commune
- Gestion des ordures ménagères par la Communauté d’Agglomération Loire Forez

Vous trouverez en pièce jointe le calendrier de Loire Forez pour la collecte des ordures ménagères.

En cas de modification occasionnelle du planning, nous vous en tiendrons informé dans les meilleurs délais par le biais de ce site internet. (ex : jours fériés).


bulletion d’informations mars 2017
calendrier de collecte 2020

Les cars TIL, c’est "TIL"lement + pratique !

Le réseau de transport TIL organisé par le Département de la Loire ne cesse de se moderniser pour devenir plus pratique, plus accueillant, plus confortable, en un mot plus accessible. <
>

Les cars TIL, c’est "TIL"lement moins cher

sur les lignes régulières TIL*, c’est un seul et même tarif, simple et équitable, quelle que soit la distance parcourue : 2 € le ticket simple (correspondance gratuite), 18 € le titre10 voyages et 40 € l’abonnement (Tarif valable sur une seule ligne empruntée). Jusqu’à 4 ans, le TIL, c’est gratuit.

Nouveautés 2018 / 2019 concernant :

- Le Pass Réseau TIL à 5 € : Tout élève, en possession d’un titre de transport scolaire valide pour l’année scolaire en cours, pourra se faire charger moyennant un paiement de 5 €, « le Pass Réseau TIL » lui donnant accès à l’ensemble des lignes régulières gérées par le Département. La validité de ce titre s’étend jusqu’au 15 septembre 2019 et couvre donc toute la période estivale. Le chargement de ce titre s’obtient après une démarche auprès d’une agence commerciale du Réseau TIL sous réserve d’une autorisation parentale pour les élèves mineurs. Liste des agences commerciales pourvant délivrer le Pass réseau TIL

Autocars Maisonneuve ZI Les Planchettes - 42110 Feurs 04 77 27 01 71

Philibert Transport ZI Les Communaux - 42160 Andrézieux-Bouthéon 04 77 02 21 05

Agence Chazot 12 Avenue de la Libération - 42000 Saint-Étienne 04 77 25 97 79

CarPostal Loire Meximieux - 42130 Montverdun 04 77 97 42 97

Courriers Rhodaniens ZA Le Planil - 42410 Pélussin 04 74 87 60 10

2TMC 9 Boulevard de la Préfecture - 42600 Montbrison 04 77 58 13 00

Cars Roannais Gare routière de Roanne Rue Pierre Semard - 42300 Roanne 04 77 44 15 94

Le tarif réduit TIL+ permet de profiter d’une réduction de 25 % sur le tarif TIL. Pour tout savoir sur le tarif TIL+, rendez-vous à la page tarifs TIL du site du Conseil général de la LOIRE
http://www.loire.fr/jcms/c_617968/t...


horaires LR101

• Coordonnées et horaires des déchetteries Loire Forez :

1. Déchetterie de Sury-le-Comtal

L’Echaud 42450 Sury le Comtal 04 77 30 68 38

3. Déchetterie de Savigneux

La loge 42600 Savigneux 04 77 58 78 69


Horaires d’ouvertures :

Les déchetteries sont ouvertes du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Pour la période estivale (du 1er avril au 31 octobre), les déchetteries sont ouvertes le samedi en continu de 9h00 à 18h00.



• Coordonnées et horaires déchetterie Montrond-Lès-Bains :

4. Déchetterie de Montrond-les-Bains

Lieu dit « plancieux » Route de Marclopt 42210 Montrond-Lès-Bains 04 77 94 52 69


Horaires d’ouvertures :

Du 1er avril au 31 octobre Le lundi de 14h00 à 18h00 Du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Le dimanche de 10h00 à 12h00

Du 1er novembre au 31 mars Le lundi de 14h00 à 17h00 Du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h à 17h00 Le dimanche de 10h00 à 12h00


déchetterie-confinement

Services Sociaux à disposition :

  • Assistantes sociales : Mmes Chrystèle GARRIDO et Emmanuelle TRESCARTE Vous pouvez les joindre au 04-77-52-71-80.

permanence : jeudi de 9h à 12h ou sur RDV Maison du parc -Veauche

Service à la personne  :

  • En cas de difficulté (santé, vieillesse), pensez à faire appel à l’ADMR :

    Immeuble de l’Opaline, Rue du Rival 42210 MONTROND-LES-BAINS

Les bureaux sont ouverts de 9h à 12h tous les jours sauf le mercredi. Tel : 04-77-06-97-01

La liste des nourrices agréées est disponible en mairie.

La micro-crêche "Les Mini Pouces" a ouvert en 2011 sur la commune. Il s’agit d’une structure d’accueil petite enfance pouvant accueillir collectivement au maximum dix enfants. Elle est gérée par une association.

Les Mini-Pouces - 61, Centre Bourg, 42210 UNIAS -

Tel : 04-77-39-29-95

La commune d’UNIAS fait partie de la paroisse "Saint Joseph des Bords de Loire".

Pour connaître les horaires des messes et pour toute autre information concernant la paroisse :

- Maison Paroissiale - 14, rue de l’Église - 42210 MONTROND-LES-BAINS
- Tél. : 04 77 54 41 26
- Site de la paroisse : http://saintjosephdesbordsdeloire.c...
- Site du diocèse : http://www.diocese-saintetienne.fr/...
- Mail : par.st.joseph@wanadoo.fr

Le bureau se compose de la façon suivante :
- Président : Lucien DUBOIS
- Vice-président : Jean-Baptiste CHAUSSY
- Trésorière : Marie-Antoinette ALLEGRE
- Curé : J-B CHAUSSY

Équipe d’animation pastorale :
- Jean-Baptiste CHAUSSY (prêtre curé)
- Pierre ROCHE (prêtre)
- Emmanuel ROCHIGNEUX (diacre)
- Vincent BADER (ALP)
- Corinne JULIEN (ALP)
- Gérard RASCLE (ALP)
- Véronique VILLARD (ALP)

Prêtres apportant leur concours à l’équipe d’animation pastorale :
- Maurice ARNAUD
- Jean MAZENOD

Boulangerie de Boisset-les-Montrond  :

- Tel : 04-77-54-46-96

- Livraison de Pain à domicile - passage le mardi, mercredi, jeudi et samedi.


Boulangerie de Craintilleux :

- Tel : 04-77-54-68-05

- Numéro d’urgence européen : 112
- SAMU : 15
- Pompiers : 18
- Gendarmerie : 17
- Gendarmerie de Montrond : 04-77-54-41-35
- Centre d’Incendie et de Secours de Montrond : 04-77-54-46-50
- Centre Antipoison de LYON : 04-72-11-69-11
- Aide aux victimes : 08 842 846 37
- Drogues alcool tabac info services : 113
- Personnes sans abri : 115
- Allo enfance maltraitée : 119

- EDF Dépannage : 0810 333 342 https://agence-energie.com/agence-e...
- Allo service public : 3939
- SNCF Renseignements : 3635
- Météorologie : 08 99 71 02 42

Bg