Infos municipales


Commémoration 11 nov 2014
Préemballes Mai 2015

La constitution des budgets se fait au cours du premier trimestre de l’année en cours.

Ainsi, les principaux sujets d’occupation lors de la constitution des budgets sont les suivants :

Budget fonctionnement

  • Vote des taux d’imposition communaux (Taxe d’habitation, taxe foncier bâti, taxe foncier non bâti)
  • Suivi des charges à caractère général (ex : consommation d’énergie, fournitures administratives)
  • Suivi des charges de personnel (décisions d’embauche personnel titulaire ou non titulaire, évaluation des coûts)
  • Suivi du coût de la dette (montant des intérêts d’emprunt)
  • Attribution de subventions de fonctionnement (enveloppe parlementaire, cantonale)

Recettes de fonctionnement – Dépenses de fonctionnement = Epargne brute (autofinancement)

Budget investissement

  • Décisions d’investissement (matériel, bâtiment, études)
  • Suivi de l’échéance de la dette (tableau d’amortissement)
  • Récupération de TVA sur dépenses réalisées en N-1 (FCTVA)
  • Attribution de subventions d’investissement

Pour l’année 2017, les taux qui sont les mêmes qu’en 2016 soit :

  • Taxe d’habitation : 10.74%
  • Foncier bâti : 16.74%
  • Foncier non bâti : 36.64%

La commune a lancé en 2011 une étude prospective d’Aménagement Global de Bourg afin de proposer une réflexion au sujet des projets de développement en matière :

  • D’urbanisme (sujets SCOT = schéma de cohérence territoriale et PLU = plan local d’urbanisme)
  • De sécurisation des entrées en bourg
  • D’aménagement des bâtiments publics (salle des fêtes, mairie, installation sportive, …).

Cette réflexion des élus est accompagnée par le cabinet d’études Réalités de Roanne (aux compétences diverses d’urbanisme, d’architecture, d’agencement rural, …) ainsi que les services du conseil général et de la direction départementale du territoire.

Plusieurs étapes composent cette étude (planning prévisionnel : 9 mois) :

  1. Réunion de cadrage (validation méthodologie, récupération des informations communales)
  2. Réalisation d’un diagnostic prospectif et identification des enjeux et des problématiques communales
  3. Proposition de scenarii d’aménagement
  4. Choix d’un scenario final et définition d’un programme d’aménagement et d’un budget prévisionnel (plan de financement) => signature d’un contrat de subventionnement avec le CG42

A Unias, les problématiques lancées sont les suivantes :

  1. Mise en accessibilité de la mairie
  2. Aménagements de sports et de loisirs
  3. Aménagements de voirie (sécurisation, accessibilité du bourg, …)
  4. Aménagements ponctuels du cimetière (mur d’enceinte, columbarium)
  5. Protection des puits en bordure de Loire

Vous trouverez en pièce jointe la présentation du projet COCA valorisée par le cabinet d’études Réalités.

En septembre 2012, les élus d’Unias seront reçus en commission/audition au conseil général de la Loire afin de valider la démarche et accéder à la signature prochain du contrat officiel "COCA".

Les élus d’Unias sont, à votre disposition, si besoin d’information complémentaire (dans le cadre des horaires d’ouverture de la mairie).


P1 COCA
P2 COCA
P3 COCA
P4 COCA
P5 COCA

Quelques brèves :

  • Le civisme désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont notamment sa loi. Ce terme s’applique dans le cadre d’un rapport à l’institution représentant la collectivité : il s’agit donc du respect de la « chose publique ». Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société.
  • Qui dit vie en collectivité, induit donc respect des générations qui nous précédent et qui nous suivent, respect des biens publics, respect des règles de vie. De plus, les valeurs de partage, d’investissement personnel pour les différentes associations qui sont portées par les habitants sont essentielles.
  • Que dire alors de la richesse apportée par les bénévoles de cette commune, qui gré à gré construisent les associations et rendent indispensables leur existence. Ils favorisent de manière inévitable le lien social au sein de la commune, le mérite que l’on doit accorder à ces personnes est non-négligeable.
  • Dans un contexte où les populations sont préoccupées par tout type de menace (sur le pouvoir d’achat, sur les conditions de travail, sur l’éducation des enfants, sur la place occupée dans la société, ...), chacun peut occuper une place essentielle dans le cycle de l’espérance. Le partage mutuel entre les personnes garantit un retour aux valeurs simples, tant véhiculées dans la Loire, le travail, la veille sur ses proches, la connaissance des préoccupations de son prochain.

L’actuel conseil municipal d’Unias a été élu lors des élections municipales de 2014, ce mandat court pour une durée de 6 ans jusqu’en 2020.

Vous pouvez, dès lors, consulter les délégations de chaque élu et prendre contact avec lui si vous avez besoin d’informations ou alors si vous avez connaissance d’une problématique.

De plus, les élus doivent désormais représenter les intérêts de la commune au sein de la communauté d’agglomération Loire Forez. La communauté d’agglomération regroupe près de 45 communes dont 2 communes centres, Montbrison et Saint-Just-Saint-Rambert. La CALF détient des compétences telles que le développement économique ou encore les ordures ménagères.

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Conseil municipal

Dès son élection, le conseil municipal a reparti les missions des élus autour de plusieurs commissions.

Ces commissions regroupent des sujets tels que :

- Budget / Finance

- Voirie / Bâtiments communaux

- Fleurissement et gestion des espaces verts

- Fêtes et réceptions

- Communication (bulletin municipal, site internet)

- Vie scolaire et vie des associations

Ces commissions sont composées d’élus mais aussi d’habitants d’Unias.

Le conseil municipal s’engage dans une démarche rationnelle à mettre en place une réflexion partagée pour mener ses projets.

Depuis le 4 septembre 2017 création d’une commission Urbanisme


commissions

La commune d’Unias est intégrée au sein de la communauté d’agglomération Loire Forez, c’est un établissement public de coopération intercommunale. Il s’agit d’un regroupement de communes ayant pour objectif l’élaboration de projets communs de développement de leur territoire.

Loire Forez est une communauté d’agglomération qui regroupe 45 communes autour de Montbrison. Cet ensemble compte 78 000 habitants pour une superficie de 75 000 ha. Le territoire de l’agglomération est caractérisé par son dynamisme, sa qualité de vie et son patrimoine.

Loire Forez regroupe :

- d’une part, plusieurs compétences obligatoires (développement économique, développement de l’espace et des transports, politique locale de l’habitat et de la ville)

- d’autre part, des compétences optionnelles (voirie et réseaux, environnement, culture et sports)

- finalement, des compétences complémentaires (assainissement, éclairage public, tourisme)

Cette communauté d’agglomération repose sur un mode de gouvernance via un organe délibérant (le conseil communautaire) composé de 85 représentants des communes membres. Les compétences sont réparties par le biais de vice-présidence, les personnes, alors élues par le conseil communautaire pour gérer ces compétences, composent le bureau.


Commissions communautaires

Les compétences de la communauté d’agglomération Loire Forez sont alors associées à des commissions de travail.

En effet, les vice-présidents conduisent des groupes de travail thématiques appelés « commissions ». Celles-ci sont chargées de se pencher sur les différents dossiers du ressort de Loire Forez avant leur soumission au bureau et leur débat en conseil communautaire.

A travers cette rubrique, nous essayons, alors, de vous accorder les informations débattues et partagées en commission par le biais des comptes rendus et des commentaires des élus d’Unias qui participent à celles-ci.

Effectivement, les élus d’Unias sont invités à représenter la commune et ses intérêts au sein de l’intercommunalité.

Dans cette rubrique, nous partageons avec vous les comptes rendus des conseils municipaux, l’occasion de découvrir les sujets évoqués, les discussions et les projets en cours.

D’autre part, vous pourrez suivre via l’agenda la date du conseil municipal (en général, il se tient le premier lundi du mois), des places sont prévues pour que vous pussiez y assister.


2011

Ci-joint les comptes-rendus des conseils municipaux de 2011.

2012

Ci-joint les comptes-rendus des conseils municipaux de 2012.

2013

Ci-joint les comptes rendus des conseils municipaux de 2013.

2014

Ci-joint les comptes-rendus des conseils municipaux de 2014.

2015

Ci-joint les comptes-rendus des conseils municipaux de 2015.

compte rendu du 29 février 2016
compte rendu du 18 janvier 2016
compte rendu 18 avril 2016
compte rendu 8 juillet 2016
compte rendu du 3 octobre 2016
compte rendu du 14 novembre 2016
compte rendu du 5 decembre 2016
compte rendu du 10 avril 2017
compte rendu du 11 mai 2017
compte rendu du 12 juin 2017
compte rendu du 30 juin 2017
compte rendu du 04 septembre 2017
compte rendu du 02 octobre 2017
Bg